La fiscalité pour l’achat et la revente d’or et de métaux précieux à périgueux

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller pour la vente et l’achat des pièces et lingots d’or d’investissement.

Obtenir des réponses

Achat et vente de métaux précieux, opération de transfert de propriété d'un bien corporel

L’or d’investissement est un placement idéal pour la sécurité de votre patrimoine face à l’inflation. OR ET ARGENT AQUITAINE réalise pour vous, les démarches fiscales liées à la vente de matières précieuses.

Krach boursier, crise économique ou encore instabilité géopolitique ont toujours poussé les particuliers et professionnels à investir dans des valeurs sûres telles que l’or.


Vous détenez de l’or ou des pièces d’argent dont vous avez hérité, ou dans lesquels vous aviez investi plusieurs années auparavant, et dont vous désirez désormais vous séparer ? Au moment de vendre des matières précieuses, il est nécessaire de bien comprendre quelles sont les règles à respecter sur le plan fiscal.   OR ET ARGENT AQUITAINE, agence de négoce de métaux précieux du centre-ville de Périgueux, vous explique ce que vous avez besoin de savoir.


En France, les particuliers sont tenus de déclarer la vente d’or d'investissement ou d’argent et donc de s’acquitter d’une taxe sur la cession de leur or. Nos experts vous orientent entre taxe forfaitaire applicable sur les métaux précieux et régime de la plus-value.


  • La taxe forfaitaire sur les métaux précieux basée sur le montant total de la transaction s’élève à 11,5 %, ce qui comprend 11 % de taxes et 0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale.


  • La taxe sur les plus-values s’élève à 36,2 %, mais ne concerne que les plus-values, soit la différence entre le prix de vente et le prix d’achat initial. Un abattement de 5 % par an à partir de la troisième année de détention est appliqué jusqu’à l’exonération totale de la taxe sur les plus-values au bout de 22 ans de détention pour l’or et de l’argent.


Toutes les transactions de matières précieuses réalisées dans l’Union européenne doivent être déclarées auprès de l’administration fiscale, cessions et exportations comprises. OR ET ARGENT AQUITAINE procède à la déclaration de votre vente ou achat de métaux précieux aux impôts. Que vous soyez concerné par la taxe forfaitaire sur les métaux précieux ou la taxe sur les plus-values au moment de la vente, notre société complète pour vous les documents à transmettre au centre des impôts dans les délais, en y intégrant la taxe TFMP ou TPV selon le cas. Lors d’une vente entre particuliers, c’est au vendeur de régler cette taxe auprès des impôts.


Votre spécialiste, OR ET ARGENT AQUITAINE se charge de toute la partie administrative pour faciliter la vie des cédants et acheteurs de métaux précieux dans le Périgord Blanc. Contactez notre agence pour découvrir la fiscalité adaptée à la revente de votre trésor au 06 98 36 91 07.

Questions fréquentes liées à l’acquisition de métaux précieux

Vendre ou acquérir des matières précieuses soulève quelques interrogations, OR ET ARGENT AQUITAINE vous éclaire !

  • Comment choisir entre taxe TMP ou taxe TPV ?

    La TPM est un prélèvement forfaitaire de 11,5% au 1er janvier 2018 du produit de la vente, sans condition particulière (présentation de facture), supporté par le vendeur (la taxe est déduite lors de la vente). Confère article 150 du Code Général des Impôts


    La TPV est un prélèvement de 36.2 % (au 1er janvier 2018) sur la plus-value, avec conditions et remises particulières, supporté par le vendeur (la taxe est déduite lors de la vente). Confère article 68 de la loi de finance rectificative pour 2005.


    OR ET ARGENT AQUITAINE vous explique en détail les avantages de chacun des deux régimes de taxation. 

  • La vente de métaux précieux est elle soumise à l'impôt sur le revenu ?

    Une fois acquittée de la taxe sur les métaux précieux (TMP) ou l’impôt au titre de la plus-value (TPV), aucune imposition supplémentaire n’est alors due.

  • L'or et les droits de succession

    OR ET ARGENT AQUITAINE vous parle de l’imposition sur les métaux précieux au titre des droits de donation. Il faut savoir que les barres, lingots, lingotins, mais aussi pièces d’or, sont soumis à des taxes suite à une donation.


    Toute personne physique recevant des biens à titre gratuit se trouve ipso facto imposable au titre des droits de succession ou de donation.

  • Où conserver les métaux précieux ?

    Des options s’offrent à vous, venez en discuter en agence avec nos conseillers. de vos biens, cependant les frais de garde s’avèrent souvent élevés.


    Des options s'offrent à vous, venez en discuter en agence avec nos conseillers.

Experts en métaux précieux, nous sélectionnons avec vous la taxe la plus avantageuse !

Parlons fiscalité
Share by: